Equilibre Moisture content (EMC) ou Contenu d'Humidité en Equilibre

L'EMC : c'est la quantité de vapeur d'eau qui se trouve dans une particule d'air . L'humidité est présente en permanence dans l'atmosphère et même au niveau du Sahara ! La raison est la suivante : les rayons du Soleil réchauffent la surface de la Terre et provoque l'évaporation de l'eau des Océans ou de certaines réserves d'eau dans le Sahara. A l'inverse, l'humidité peut être absorbée, c'est le processus d'hygroscopique. Il arrive à un moment donné qu'une particule d'air soit saturée en vapeur d'eau mais pas tout le temps ; l'humidité relative est donc la quantité d'eau présente dans une particule d'air sur la quantité d'eau que peut contenir la particule d'air .

La mesure de l'humidité relative reste très simple grâce à 2 instruments météorologiques aussi performants les uns que les autres.
 
L'hygromètre : instrument classique qui marche sous l'action de l'air ( comme pour le baromètre ) ; plus l'air exerce une force, plus l'aiguille se dirigera vers les 100 % d'humidité relative .

Le psychromètre : deux tubes permettent de mesurer l'humidité relative ; un tube mesure la température de l'air ambiante ; l'autre mesure la température du thermomètre mouillé ( Tw ) parce que la sonde est trempée dans de l'eau . Plus les 2 températures se rapprochent, plus l'humidité relative est élevée