Humidex ou indice de chaleur

L' humidex - ou indice de chaleur - est calculé en fonction de la température et de l'humidité extérieures, le plus souvent exprimé en C° (même si c'est une valeur qui devrait, selon la formule, ne pas avoir d'unité) : il est utilisé pour donner une sensation d'inconfort due à une température et une humidité élevées. En effet, le corps évacue une grande partie de son excès de chaleur grâce au mécanisme de la transpiration. Hors, lorsque que le taux d'humidité dans l'air est élevé, la sueur reste sur notre peau et on se sent collant. C'est une sensation désagréable d'autant plus que nous ressentons encore plus la chaleur. En France, on emploie souvent le terme « il fait lourd ». L'humidex permet d'évaluer en partie les risques de coup de chaleur, d'insolation, également de déshydratation.


Fiabilité :On peut considérer comme extrêmement élevée une valeur d'humidex supérieure à 40. Dans ce cas, il y aurait lieu de réduire toutes les activités non essentielles. Si la valeur oscille entre 35 et 39, il conviendrait alors de ralentir ou de modérer certaines activités de plein air, compte tenu de l'âge et de l'état de santé des individus, de leur forme physique, du type de vêtements qu'ils portent et d'autres conditions climatiques.
S'il est absolument nécessaire de travailler à l'extérieur, il faut alors boire beaucoup et se reposer fréquemment. Lorsque le temps est chaud et humide, les risques de coup de chaleur et d'insolation sont très grands.

Tout comme l'Indice de Refroidissement Eolien (Windchill), l'humidex doit son origine aux services météorologiques du Canada.